Mesures principales d’éviction des acariens

Les acariens se nourrissent de débris de peau humaine, de poils d’animaux, de moisissures,… La chaleur et l’humidité favorisent leur développement. Ils affectionnent donc particulièrement les matelas, oreillers, couettes, couvertures, moquettes, tapis, vêtements, fauteuils en tissu, etc. Les ventouses qu’ils ont aux pattes leur permettent de s’agripper profondément dans les tapis et ainsi d’échapper aux aspirateurs. Ils ne peuvent ni mordre, ni piquer, ni transmettre des maladies, et ne sont donc nuisibles qu’aux personnes allergiques.

 

L’allergie est provoquée par des protéines de cet acarien, ainsi que par celles présentes dans ses excréments. Ces protéines de petites tailles et de poids très faibles se retrouvent facilement en suspension dans l’air lorsqu’on marche sur un tapis, qu’on remue les literies ou qu’on passe l’aspirateur. Lorsque ces particules pénètrent dans les voies respiratoires d’une personne sensible, une réaction allergique peut en résulter.

 

Les principaux conseils à suivre pour limiter le développement des acariens et leur contact sont :

REMARQUE : Certains conseils seront probablement difficiles à appliquer dans toute la maison. Essayez de vous en inspirer au mieux, et apportez un soin tout particulier à la chambre à coucher.